Edition 2011 : 1er Salon du secteur protégé et adapté de Paris et d’Ile-de-France

1er Salon du secteur protégé et adapté de Paris et d’Ile-de-France, à Paris, au CENTQUATRE (19ème) 8 et 9 novembre 2011 : rassemblant plus de 50 ESAT/EA et fréquenté par près de 2 000 visiteurs, cette 1ère édition fut une réelle réussite.Elle a su prouver son utilité sociale, par l’affluence du public ainsi que la qualité des échanges engagés, ainsi que les capacités du secteur à se fédérer.

Edito
Edito, par Véronique DUBARRY, Adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap
Edito, par Véronique DUBARRY, Adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap

Parce que la nature a horreur du vide, il fallait absolument que se tienne à Paris un salon des compétences des travailleurs en ESAT et entreprises adaptées. Ont répondu à mon appel : les structures parisiennes qui, elles aussi, souhaitaient un tel rendez-vous, le Réseau Gesat savait comment l’organiser et la région s’est mobilisée.
Les 8 et 9 novembre prochains, en ouverture du Mois Extra-Ordinaire, le Premier Salon du secteur protégé et adapté va ouvrir les portes du 104 à Paris pour accueillir professionnels et visiteurs.

Chiffres clé

  • Nombre de participants : + de 2 000
  • ESAT et EA représentés : + de 50
  • Baromètre “Osez l’ESAT” 2011 :
    • 95 % des entreprises ayant eu recours à la sous-traitance se déclarent satisfaites.
    • 62 % d’entre elles expriment le besoin de mieux connaître les acteurs et leur offre.
    • 61 % souhaitent avoir plus d’échanges sur les options possibles et les conditions de mise en œuvre.
Bilan

Véronique Dubarry, adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap :
“L’enjeu de la première édition était d’inscrire le secteur protégé et adapté dans le monde marchand avec ses compétences et son savoir-faire. Cette année, le Salon Osez nos compétences doit confirmer que ce rendez-vous offre une réponse adaptée aux besoins des entreprises et collectivités territoriales.”

Laure Lechatellier, vice-présidente en charge de l’Action Sociale, des Formations Sanitaires et Sociales, de la Santé et du Handicap, Conseil Régional d’Ile-de-France :
“Cette édition 2012 du salon Osez nos compétences inscrit la démarche de valorisation du secteur adapté et protégé dans la durée. Informer, convaincre, inspirer confiance… autant de défis qui restent encore à relever. Le Conseil régional joint sa détermination à celles des ESAT et EA pour y parvenir.”

En partenariat avec
ADCCATAéroports de ParisAir FranceBNP ParibasCollectif EssonneCrédit AgricoleMairie de ParisOCIRPRATPRégion Ile de FranceRéseau GesatSNCFSociété GénéraleUNEA


HAUT