Les groupements locaux

ARESTPA

41 ESAT EN AUVERGNE, UN RÉSEAU D’ENVERGURE !

Bénéficiant du soutien du Centre Régional d’Etudes, d’actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, l’ARESTPA porte un réseau d’envergure composé de 41 ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) en Auvergne employant 2 500 travailleurs handicapés. Le potentiel de ces établissements est organisé autour de 3 principaux pôles d’activités :

prestations de service (mise à disposition individuelle et/ou collective, entretien et propreté, blanchisserie, espaces verts, prestations administratives, restauration – traiteur, recyclage, logistique…) ;

sous-traitance prestations industrielles (couture, montage câblage, cosmétique, emballage, travail des métaux, plastique, bois) ;

production : artisanat (reliure, tapisserie, cannage…) et agro alimentaire. Le réseau des ESAT en Auvergne permet ainsi de répondre en  grande partie aux besoins des entreprises, des collectivités et de certains particuliers.

www.auvergnecotraitance.com/

CTPEA

Le Collectif du Travail Protégé et Adapté (CTPEA) regroupe des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), des EA (Entreprises Adaptées) et des Structures d’insertion (AI, ACI et AVA).

Le CTPEA, association (ex GIE CTP RHONE) créée il y a 39 ans, acteur multi-handicap du travail protégé et adapté, fédère aujourd’hui 18 ESAT, 5 EA et 3 structures d’insertion.

Plus de 2 000 professionnels en situation de handicap et/ou en difficultés sociales réalisent ainsi des prestations manuelles et intellectuelles, au sein de ces 26 structures. Outre cet éventail de prestations, les structures membres du CTPEA proposent aussi des contrats de mise à disposition.

Notre structure, fidèle au fonctionnement d’une association de Loi 1901, s’articule autour de 3 pôles :

  • Conseil aux entreprises, facilitateur et interface,
  • Animation de réseau,
  • Animation de formation.

www.ctpea.fr



HAUT