Sous le patronage de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

Sous le patronage de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

Une 1ère déclinaison régionale Osez nos compétences réussie :

  • 500 visiteurs
  • 25 ESAT/EA exposants
  • 4 forums et 250 auditeurs
  • 5 Trophées pour récompenser des entreprises ayant mis en place des partenariats remarquables

Liste des 5 Trophées pour récompenser des entreprises :

  1. Catégorie "Intégration en milieu ordinaire de travail": SIKA FRANCE / ESAT La Brèche
  2. Catégorie "Appui d’ingénierie à la production": MEDIREST (Groupe Compass)/ ESAT Les Ateliers du Coudray et EA Les Fleurons
  3. Catégorie "Partenariat en sous-traitance": Société L.F.P./ ESAT Les Ateliers du Parc Saint Saint Denis
  4. Catégorie "Accessibilité": Mairie des Andelys / ESAT Les Ateliers du Château Gaillard
  5. Catégorie "Mission Handicap d’une grande entreprise ou d’une collectivité": Direction Régionale d’ERDF en Normandie

Le secteur des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et des Entreprises Adaptées (EA) représente un des acteurs économiques incontournable de la Haute Normandie. Dans un souci d’efficience économique, d’optimisation de la qualité des missions sociales et productives et dans un contexte économique et social en pleine mutation, les acteurs se sont regroupés sous la forme d’un GIE afin de mutualiser les forces productives et répondre efficacement aux défis de demain.

Dans un contexte de professionnalisme grandissant, les ESAT et EA ont dû s’adapter à leur environnement économique et faire évoluer leurs métiers et leurs savoir - faire pour conjuguer qualité de la production et intégration des travailleurs dans la cité. Nombreux sont les ESAT et les Entreprises Adaptées à être certifiés Iso 9001 et savoir orienter leurs productions et services vers les marchés de demain. Le GIE Norm’Handi a donc décidé, associé au GESAT, de mettre en valeur les compétences des travailleurs en situation de handicap en organisant le premier salon des ESAT et EA de Haute Normandie, le 11 avril 2013 dans le grand hall et l'auditorium de l'Hôtel du Département d'Evreux.

Avec pour ambition de changer radicalement le regard  sur le secteur protégé et adapté, et de valoriser nos métiers et nos savoirs-faires, le Salon du Secteur Protégé et Adapté se positionne comme un lieu d’échanges et de rencontres entre entreprises, secteur public, ESAT et EA. Carrefour des métiers et des savoirs-faires, ce salon se décomposera en 4 espaces de rencontre pour mieux préparer les défis de demain : l’espace qualité qui présentera nos principaux métiers, l’espace Forum et Echanges qui témoignera des partenariats exemplaires sur la région, l’Espace AGIR qui sera un lieux de rencontre et de contacts entre les différents acteurs et, pour finir,  les Trophées de la Qualité qui récompenseront les initiatives les plus novatrices en terme de collaboration économique, d’intégration des travailleurs handicapés, de lancement d’une production propre…

 « Choisissez la différence, choisissez le talent », tel est le message qui sera porté le 11 avril 2013, pour la première édition du salon du Travail Protégé et Adapté de Haute Normandie, à l'Hôtel du Département d'Evreux.

 

Reportage de Vivre FM

Ecouter le reportage de Vivre FM, partenaire de l'événement, à la rencontre de trois ESAT normands. Des Andelys à Gronfreville l’Orcher, en passant par Bapeaume-les-Rouen, les travailleurs handicapés se mobilisent pour faire connaître leurs productions.

Ecouter les 3 reportages

Les Ateliers de Château Gaillard aux Andelys : reportage de Vivre FM
Le CAT de l'Estuaire à Gonfreville-l'Orcher : reportage de Vivre FM
Les ateliers du Cailly à Bapeaume-les-Rouen : reportage de Vivre FM


HAUT