Edito du Président du Conseil Régional de Haute-Normandie

La Région aura le plaisir d’accueillir en avril 2014 le deuxième salon Haut-Normand du Travail Protégé et Adapté. Il s’agit d’un espace unique de rencontres, d'échanges et de débats où se retrouveront les acteurs économiques, les collectivités locales et le grand public, autour du Travail Protégé et Adapté et de ses nombreux savoir-faire.

Edito du Président du Conseil Régional de Haute-Normandie

La Région est particulièrement sensible à l’ensemble des actions permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à une vie sociale et professionnelle épanouies. Elle agit notamment à travers la convention signée avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, qui permet le maintien dans l'emploi des agents et favorise le recrutement d'apprentis et de stagiaires. Le taux d'emploi direct de personnes handicapées au sein de la collectivité régionale a évolué de 3,86% en 2009 à 7,50% en 2012. C’est encore trop faible, mais nous progressons. L’objectif est d’atteindre 9% à horizon 2016.
 
En complément des actions en direction des personnels, la Région s’attache à promouvoir la lutte contre les discriminations relative aux personnes en situation de handicap à travers l’appel à projets « Prévention et lutte contre les discriminations ». Cette démarche à destination du jeune public, ou encore l’aide aux manifestations d’ampleur régionale, n’a qu’un objectif : changer le regard sur le handicap.
 
La Région finance également la mise en accessibilité des gares et haltes ferroviaires pour favoriser l’accès aux quais et espaces connexes à l’ensemble des voyageurs. Responsable des lycées, elle améliore l’accès aux établissements pour tous les élèves afin d’étudier dans les meilleures conditions. Enfin, dans le but de faciliter le tourisme pour tous, la Région soutient le label « Tourisme et Handicap » qui apporte une information fiable et objective sur l’accessibilité des sites touristiques en Haute-Normandie.
 
Ces quelques exemples attestent de l’ambition et du volontarisme de la collectivité régionale dans le champ du handicap. Vous pouvez compter sur mon engagement sur ce sujet, qui nous concerne toutes et tous.
 
Chaleureusement à vous,


Nicolas MAYER-ROSSIGNOL

Président du Conseil Régional de Haute-Normandie

Publiée le vendredi 14 mars 2014


HAUT